#CONSEILS – AVOIR UN CHAT !

Hello tout le monde ! Etant une « Cat lady » dans l’âme, je ne pouvais pas passer à côté d’un article qui me tient particulièrement à cœur. En effet, depuis maintenant 1 mois, nous avons une nouvelle habitante dans notre joli foyer. Elle s’appelle Ombrage (comme Dolores Ombrage dans Harry Potter, oui oui nous avons osés !), elle a maintenant 3 mois et c’est une jolie petite chatte Maine coon/Angora.  Mais, avoir un chat, n’est pas un acte à prendre à la légère, il faut y réfléchir longuement (4 ans que j’attends ça quand même !), peser le pour et le contre. Quand vous avez tout bien cogité, plusieurs questions peuvent venir, c’est pourquoi aujourd’hui j’ai voulu faire ce billet pour vous parler de mon expérience personnelle. J’aura peut-être oublié certains aspects, comme je vous le dis, ce billet s’inspire de mon expérience et je ne suis pas non plus une experte. Bonne lecture !

ombrage-02-768x512-02

Comment adopter et où adopter un chat ?

La question simple à priori, mais il fait savoir certaines choses avant de se lancer dans le grand bain ! Faites attention aux arnaques, aux personnes trop pressées de se débarrasser du chat… Généralement ce n’est pas quelque chose de fiable.

Sachez tout d’abord que vous devez adopter un chaton de MINIMUM 2 mois (et encore 3 mois c’est mieux). Les deux premiers mois de vie de votre chaton sont primordiaux ! Il doit impérativement rester avec sa mère, déjà pour le sevrage ce qui est très important, mais aussi pour son comportement. Un chaton enlevé trop tôt de sa mère sera un chat avec un comportement instable (pipi ou caca hors de la litière, griffure, feulement etc…). Cependant, si toutefois vous recueillez un chaton de moins de deux mois chez vous, sachez qu’il va vous falloir beaucoup de patience, de la fermeté et surtout énormément d’amour pour cette petite boule de poils.

Maintenant que vous savez ça, nous allons parler
du « où adopter un chat ? »

Alors il faut savoir que vous avez plusieurs possibilités pour adopter un chaton. Si vous voulez un chat de race, allez plutôt dans un élevage, le prix est un peu élevé, mais il comprend les soins médicaux, ainsi que le tatouage ou la puce, la stérilisation, la nourriture… c’est donc normal, de plus un chat de race coûte plus cher qu’un chat de gouttière.

Si vous ne voulez pas de chat de race, voici deux autres lieux où vous procurer la boule de poil de vos rêves. Personnellement nous avons eu recours à un particulier pour adopter Ombrage, cependant, nous avons bien fait attention et surtout bien réfléchis avant de l’adopter. Nous avons payé 200 euros pour l’avoir dans notre joli foyer.

Bien entendu, le mieux serait de pouvoir prendre votre chat dans un refuge. Certains attendent depuis pas mal de temps pour avoir une maison avec une famille aimante. Les refuges sont comme la SPA hormis que pour adopter un animal il faut que vous complétiez des critères bien précis. Une sorte d’enquête sera mené sur vous, car ils veulent être certains que l’animal sera heureux. Comme pour la SPA, l’adoption est payante, mais là encore c’est normal cela rembourse les frais engendrés par le vétérinaire.

Surtout faites attention ! Je ne vous dis pas que c’est mal, mais sachez une chose en Belgique (et en France aussi d’ailleurs), il est obligatoire de faire vacciner, pucer et stériliser votre chat, ce genre d’intervention est assez couteuse (300 euros environs), alors si vous prenez un chat gratuitement sachez qu’il vous coutera plus cher que si vous le prenez dans un refuge ou chez un particulier qui s’est occupé des frais de véto à votre place. De plus, le don de chat favorise le surpeuplement et engendre beaucoup plus d’abandon, c’est à cause de ça que les refuges ou la SPA sont débordés à cause d’un trop grand nombre de chat. Surtout pensez bien à ça, quand vous voulez adopter.

ombrage-03-768x512-02

Et après alors ?

Après l’adoption plusieurs choses sont recommandées. Quand vous arrivez dans votre maison/appartement… il est impératif de mettre la cage de transport dans la pièce principale (les autres pièces de votre habitat viendront après.), ouvrez la cage et laissez votre chat sortir, vous pouvez l’appeler par son prénom pour qu’il s’habitue à votre voix, mais surtout laissez le explorer son nouvel environnement.

Une fois cette étape passée, habituez-le à être manipulé, toucher lui les pattes, les coussinets, ouvrez-lui la gueule, pour que plus tard il se laisse faire. Nous essayons avec mon chéri de manipuler le plus possible Ombrage, malheureusement pour l’instant elle ne se laisse pas totalement faire et nous avons de belles griffures et morsures sur les mains.

Si votre chat habite en appartement, jouez le plus souvent possible avec lui, sinon il risque de tomber en dépression et sachez qu’un chat qui fait de la dépression sera normalement dépressif toute sa vie. Il est aussi possible d’éduquer son chat, la méthode la plus efficace et douce c’est le spray d’eau quand il fait une bêtise. Cela le surprend tellement qu’il ne recommence plus.

ombrage-04-768x512-02

Les changements dans la vie quotidienne ?

Je ne vais pas vous cacher que oui, il y a des changements, des gros changements même ! Avoir un chat c’est une responsabilité, il faut s’en occuper, jouer avec lui, l’emmener chez le vétérinaire quand ça ne va pas… Surtout ne prenez pas un chat si vous n’êtes pas sûr à 100% de vous en occuper correctement. Il faut qu’il aie un espace à lui avec ses croquettes, son eau… Chez nous par exemple, Ombrage à son propre « lit », oui c’est bizarre, mais tous les soirs quand nous allons nous coucher, elle vient dormir à côté du lit sur un petit plaid. Elle a aussi sa litière dans nos toilettes (ne vous inquiétez pas, ça ne la dérange pas du tout) et c’est très pratique pour mettre ses cacas dans les toilettes directement. Pensez également que sa nourriture doit être le plus loin possible de sa litière, vous, vous n’aimeriez pas manger prêt de vos toilettes, les chats c’est pareil.

Et les départs en vacances/week-end… ?

Pour l’instant nous n’avons pas eu ce problème-là, quand nous partirons en France pour fêter Noël avec ma famille, Ombrage viendra avec nous. J’emmènerais toutes les choses qu’elles affectionnent particulièrement pour ne pas qu’elle soit trop stressée, de plus j’envisage d’acheter du feliway en spray pour pouvoir la rassurer une fois qu’elle sera chez mes parents.

Si vous ne pouvez pas emmener votre petite boule de poils avec vous, d’autre solutions existent. Notamment les Cat-sitters, qui viennent plusieurs fois dans la semaine rendre visite à votre chat, joue avec lui, lui donne à manger etc… C’est une très bonne alternative, si votre entourage ne peut pas venir voir votre chaton tous les jours.


Adopter un chat est une grosse responsabilité, réfléchissez bien avant de prendre la décision de prendre un animal. Il est important d’étudier les emplacements adéquats pour sa litière, ses croquettes etc… Et surtout faites attention aux fenêtres et portes qui peuvent être fatales pour votre chat (si vous n’habitez pas au rez-de-chaussée).

Et puis bon, un chat ça donne tellement d’amour et on rigole tellement d’eux aussi des fois. Ils nous apportent beaucoup de bonheur et nous, nous ne regrettons pas du tout d’avoir adopter Ombrage, elle nous fait rire et surtout elle nous donne beaucoup d’amour.

Et vous, vous avez quoi à la maison ?
Comment s’appelle votre animal de compagnie ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

19 Commentaires

  1. Joli article sur les chats ! J’ai été intriguée car mon copain a adopté un chat en juin dernier. Un peu contre mon gré et sans vraiment me demander mon avis mais ça c’est une autre histoire ahaha.
    Toujours est-il que je retrouve beaucoup de notre expérience dans ton récit ! Juste qu’il a mis les croquettes et l’eau pas très très loin de la litière ahaha mais ça n’a pas du tout l’air de déranger Mia (:
    Pour ce qui est des fenêtres, nous on habite au 4ème étage d’un immeuble mais on a une série de baies vitrées qui donnent directement sur un toit donc il la laisse jouer là, en la surveillant un peu. Mais récemment elle est partie jouer sur d’autres toits alors qu’il faisait une sieste, il ne la retrouvait pas et il a eu super peur donc il n’ouvre plus tant qu’il n’a pas l’oeil sur elle.
    Je n’aimais pas les chats à la base (je suis team chien) mais je suis tombée amoureuse du nôtre et là je vis à l’étranger pour les études et elle me manque la vilaine, même si elle nous snobe très souvent (surtout moi en fait ahaha).
    Sinon Ombrage, pauvre petite, prédilection à être une méchante =P
    Merci pour ton article ! (:

    1. Mon copain avait un chien quand il habitait chez ses parents, mon dieu la première rencontre n’a pas été evident car j’ai une peur bleu des chiens et maintenant elle me manque quand je ne la vois pas xD comme quoi on s’attache fort à ces petites bêtes :p
      Mais Elle est sage comme une image xD (enfin ça dépend quand ahah !)

  2. J’ai envie de lui faire plein de calins et bisous à ta petite puce 😀 Elle est si belle ! Et les maines coon sont des chats majestueux ! Je rêve d’en avoir un ! A la maison on a trois puces, Chipie la maman et Zora et Doushka les bébés 😀

    1. Moooh fait de gros bisous à tes trois puces *-*

  3. Ne prends pas peur ^^
    J’ai 2 chats, Chipie & Canaille quelques mois de différences, et 3 chiens : une spitz allemand Glossy de 5ans que j’ai sauvé d’une vie minable (un spitz est sensé être poilu, je l’ai récupéré avec juste un collier de poils … quelques jours chez moi et tous ses poils ont poussé vitesse grand V), avec mon chéri on a adopté deux bouledogues un bringé de 2 ans Sparrow et une fauve de 1 ans et demi Loé 🙂
    Et effectivement, un animal de compagnie est une adoption et un acte réfléchis. Ca peut paraitre fou d’avoir autant d’animaux, mais tout notre entourage est bluffé par l’éducation de nos animaux 🙂 Et lorsque l’on part en vacances, mes chiens nous suivent et les chats sont nourris par ma maman ^^
    En tout cas Ombrage est adorable <3 J'adore cette race de chat !

    Bisous x.

    1. Moooh trop d’amour pour tes animaux *-* ça dois être la fête chez toi *-*

  4. Il est trop mignon ce petit chaton 😀

    1. Moooh merci *-* <3

  5. Ton article est très complet et Ombrage vraiment mignonne. Je suis en appartement et je rêve d’avoir un chat, j’en ai eu plusieurs chez mes parents mais c’était plus facile puisqu’on habitait en campagne… Je n’avais pas pensé au spray d’eau, ça peut être pas mal effectivement 🙂

    1. Le spray c’est la méthode qui est pas mal efficace et sans douleur, de plus c’est très drôle de regarder leur tête de pas content quand ils reçoivent l’eau ahah :p

  6. Rhoo cette petite bouille 😉 En tant que Potterhead, je ne te félicite pas pour le prénom, la pauvre ^^ J’espère qu’elle a meilleur caractère que Dolores !

    J’ai adopté mon chat chez un éleveur et en plus des avantages que tu cites, il y a aussi le fait qu’un chat de race a souvent un « caractère type » qu’on connaît à l’avance.

    Pour l’éducation, j’ai fait en sorte de lui acheter dès le début un arbre à chat pour qu’elle fasse ses griffes… et je lui apprenais peu d’ordres à la fois (ex : ne pas griffer les meubles + ne pas monter sur la table), il paraît qu’un chat a du mal à mémoriser trop de consignes d’un coup quand il est petit. Elle ne fait jamais de bêtises au final 🙂 Et comme toi, je l’ai habituée toute petite à se faire couper les griffes, nettoyer les oreilles… et je l’ai même habituée au shampooing !

    J’ai la chance d’avoir un « chat-chien » qui me suit partout, m’attend à la porte quand je rentre le soir donc c’est top !

    1. Oh eh bien non, elle a un sale caractère comme Ombrage xD mais on rigole bien quand elle boude ahah !
      Merci des précisions, j’avoue que je ne me suis pas très bien renseignée pour les élevages, je rajouterais ça, pour que l’article soit un peu plus complet :p
      La chance pour la Shampooing, la mienne n’aime pas l’eau, sauf quand c’est nous qui prenons notre douche xD

  7. Très très chouette ton article, ça me permet d’y voir un peu plus clair ! Ma grosse angoisse c’est que je travaille la journée et j’ai peur de ne pas être assez là pour lui lorsqu’il grandit, pour l’éduquer etc
    Tu en penses quoi? J’imagine qu’il faut être vraiment tout le temps à côté au début etc

    1. Pas forcément, bon certes j’ai pas un rythme de travail hyper soutenu, mais elle reste facile 6/7h toute seule à la maison. Après je pense qu’il faut l’habituer, si tu travail tard, surtout quand tu rentres passe du temps avec ton chat, joue avec lui, fait lui des caresses, des bisous ect…
      Pour le début, nous on a adopter Ombrage quand ont étaient en vacance, comme ça elle avait le temps de s’habituer à nous <3

  8. Super article. J’espère qu’elle n’a pas le caractère d’Ombrage . J’ai un chat Jessy (Oui Oui Toy Story ^^) sibérien de 2ans une petite femelle. Un vrai petit chien qui me suis partout ne me quitte pas d’une semelle c’est vraiment plein d’amour comme petite boule de poiles. La tienne est tellement mignonne bisous

    1. Oh *-* j’adore quand ils nous suivent partout c’est tellement adorable *-* Puis mygod les sibériens sont tellement mignon *-*

  9. Marie dit : Répondre

    Je propose que pour chaque commentaire, on ait le droit à un calin avec la petite Ombrage <3

    1. Je dis ouiiiii *-*

  10. Coucou !
    Alors ton article je l’adore. Moi même propriétaire d’un chat ma petite satine je me reconnais dans tout ce que tu as écrit et j’adore ca 🙂 Et ton petit chat est juste trop trop mignon <3

Laisser un commentaire