MON BULLET JOURNAL


Bonjour tout le monde ! Etant une grande désorganisée avec un million d’idées en tête, je ne sais jamais vraiment comment organiser parfaitement mes journées. Après avoir essayé les post-it (papier et ordinateur), les to-do list ou bien mon cerveau, rien n’a réussi à égaler le Bullet Journal. Véritable révolution dans mon quotidien et surtout dans ma vie, je peux dorénavant savoir ce que je dois faire dans ma journée et dans le mois ! Bref je ne peux plus m’en passer !

bullet journal 1

Avant que je vous parle plus en détails de cette petite merveille, laissez-moi vous expliquer la provenance du Bullet Journal. C’est à un New Yorkais, Ryder Caroll, que l’on doit la conception de cet agenda amélioré. Voici une superbe vidéo (en anglais) qui explique le fonctionnement du Bullet journal :

Qu’est-ce qu’un Bullet Journal ?

Il ne s’agit ni plus ni moins qu’un système d’organisation capable de remplacer notre bon vieil agenda, notre to do list ou bien notre planning adoré en les rassemblant dans un seul carnet : le Bullet Journal (ou Bujo). Son nom est tiré des « bullets » sorte de codes (point, carré, croix…) qui permettent d’identifier les tâches à faire.

bulletjournal7

bulletjournal2

Comment ça marche ? Quel matériel prendre ?

Pour commencer un Bujo, rien de plus simple ! Il te faudra un cahier vierge (le mien vient de chez Hema, mais le plus populaire dans le milieu c’est le leuchtturm1917) avec un bon papier pour pouvoir dessiner si l’envie te prend.

Ensuite, dans l’idée tu devras te munir d’un stylo feutre noir à pointe assez fine que tu prendras pour écrire. Puis, des feutres de couleurs (non obligatoire) pour pouvoir dessiner et décorer ton Bullet Journal. Après, à toi de le customiser comme tu le souhaites (je t’invite même à chercher l’inspiration sur d’autres journaux, tu peux trouver tout ça soit sur Pinterest soit sur Instagram, je vous mettrais quelques références en fin d’article).

Tu peux également te munir d’une règle graduée (personnellement j’ai un mignon petit réglet), qui deviendra ta fidèle amie pour réaliser des cadres bien soignés.

Mes conseils

Je vous conseille de faire une liste des catégories que vous voulez mettre dans votre Bujo (personnellement j’ai un calendex, une catégorie all day, lecture à lire, les daily, un tracker, une whislist et une page « tenir ses comptes »).

Une fois que vous avez décidé du contenu de votre Bullet journal, je vous conseille vivement de commencer à dessiner et écrire avec un crayon de papier très fin, cela vous permettra de pouvoir faire un brouillon et surtout d’effacer quand cela ne vous convient pas.

bulletjournal6

Les étapes pour débuter un Bullet Journal

Première étape, l’index ! C’est le plus important dans un Bujo, il te servira à numéroter tes pages (une sorte de sommaire quoi). Prends-les 3 premières pages de ton carnet (le mieux c’est d’acheter un carnet avec déjà un index à compléter).

Deuxième étape, la page « Key », ce sont tes clefs, elles te permettront de ne pas te perdre dans la réalisation de tes pages (exemples : une croix signifie pour moi que l’activité que je devais faire dans la journée est faite. Le symbole > signifie reporter au lendemain…) à toi de définir tes propres clefs.

Troisième étape, la numérotation des pages. Ça aussi c’est très important, ne surtout pas oublier de les reporter dans l’index. Personnellement je numérote mes pages au fur et à mesure, mais après c’est à toi de voir.

Quatrième étape, création d’un planning annuel. Ce planning te permettra de marquer les événements dans l’année, ainsi que les anniversaires ou comme moi les articles que tu dois écrire. N’oublie surtout pas de reporter dans ton index.

Cinquième étape, création d’un planning du mois, il te servira à mettre en évidence tous les évènements à venir dans le mois. Personnellement, mon planning se compose du mois, mais pour chaque jour, d’une case matin et soir pour marquer en gros les choses assez importantes dans mes journées.

Sixième étape, les daily, c’est ton agenda quotidien, celui-ci va te permettre de construire petit à petit tes jours, tu es libre de mettre ce que tu veux dedans. C’est aussi là que tu vas pouvoir mettre tes clefs.

Septième étape, passer au mois suivant. Une fois votre mois passé vous pouvez commencer le mois suivant, avec la même configuration que le mois d’avant, c’est-à-dire : les plannings, les daily …

Huitième et dernière étape, amusez-vous ! C’est votre Bullet Journal, si vous voulez par exemple ajouter une page d’écritures libre à vous de le faire ! Rien n’est interdit, le principal c’est que vous puissiez vous retrouver.

bulletjournal4

Mes inspirations
@Creative.pine.apple
@mylittlejournalblog
@viacalligraphy
@qualcosadierre
@bulletjournal_inspiration 

Deux vidéos qui m’ont bien aidée.

 

Maintenant à vous de jouer !

Rendez-vous sur Hellocoton !

27 Commentaires

  1. J’ai commencé le BuJo il y a même pas un mois mais je l’ai déjà dans la peau !

    Le tiens est très jolie, tout en sobriété, j’adore )

    1. Merciii *-* J’avoue que fuuu c’est tellement cool comme concept ! Ca aide vraiment et en plus personnellement ça me détend *-*

  2. Je suis une personne assez organisée mais j’aime le Bullet journal, car il me permet de voir ce que j’ai accompli durant ma journée et mon mois. Force est de constater que je ne peux plus dire « Crotte, je n’ai rien fait/je ne vois personne! » hahaha
    Et puis, ça permet de se poser un petit 5-10 minutes, ça fait du bien en fin de journée 🙂

    1. Je suis complétement d’accord ! Franchement ça me relaxe de pouvoir le faire après une grosse journée difficile !

  3. Christelle dit : Répondre

    Déjà adopté depuis des années !!!
    Le plus important : le choix du carnet et la qualité du papier 😉

    1. Effectivement ! Je ne savais pas que tu avais un Bujo, c’est vraiment trop cool !

  4. J’ai moi aussi commencé le Bujo il y a peu et autant te dire que ma vie est en train de subir une vraie révolution !

    1. Franchement ça change carrément la vie ! je peux plus m’en passer *-*

  5. Lily dit : Répondre

    Sympa les étapes, dommage que ce soit du simple copié de la vidéo de Bulledop juste en dessous 🙂

    1. Ce n’est pas un copier coller, c’est juste les régles de base du Bullet Journal, après libre à toi de l’accommoder comme bon te semble 😉

      1. Lily dit : Répondre

        Ce qui est dommage c’est que tu n’apportes absolument rien, dans le sens où il existe des vingtaines de vidéos/articles qui expliquent ce qu’est et comment fonctionne un Bullet Journal. De plus, quand on lit le titre de ton article, on s’attend à y voir ton propre journal, et donc pourquoi pas de nouvelle idées, à découvrir le tien, ce qui est toujours chouette. Dommage que l’angle de l’article n’ai pas été choisi ainsi 😉

  6. Franchement, je découvre et j’adore le concept !! J’essaierai surement =)

    1. Je t’encourage à le faire *-*

  7. Super idée le bullet journal ! 🙂

    1. Ca change pas mal une vie en tout cas :p

  8. Ca va faire 1 an que j’ai adopté cette méthode et c’est la seule qui marche pour moi et que je tiens sur le long terme 🙂

    1. Pareil, au début j’avais peur de pas pouvoir tenir, mais en fait si et c’est vraiment trop cool *-*

  9. Vraiment super 🙂 j’me suis mise à en crée un aussi, j’adore, d’ailleurs je suis aussi sur leurs groupes de Bullet 🙂

  10. Jolihibiscus dit : Répondre

    Super complet ton article ! Pour ma part je m’en suis fait un il y a un moment mais je l’utilise surtout quand j’ai le temps xD

  11. Ahaha j’ai commencé mon BuJo cette semaine aussi x)
    J’ai acheté un carnet basique chez Flying Tiger sans lignes ni rien pour dessiner dedans (mais fatale erreur car je perds un temps fou à tracer des lignes pour écrire un minimum droit XD), pour l’instant je fais des tests, des brouillons, des essais de décos, je suis pas du tout satisfaite mais je m’amuse beaucoup, et ça m’aide clairement à m’organiser, j’aime le principe ! Et puis normalement en Janvier j’attaque sérieusement avec le carnet spécial BuJo (je suis incapable d’écrire son nom donc bon) car une amie veut me l’offrir pour noël (love sur elle).
    Sinon je vois qu’on a les mêmes tâches  » commencer à bosser  » et  » poster sur Insta  » xD
    Bon BuJo ! 🙂

    1. Ouais si je n’écris pas ça, jamais je le ferais ahah ! Tu me diras si les leuchmachin te vas ?
      Gros bisous et bon Bujo :p

      1. Leuchtturm1917 (je me suis entraînée mdr) !
        Je te dirai ça alors =P On partagera nos pages xD
        J’avoue que de moi-même je sais pas si j’aurais franchi le cap de m’acheter un carnet si cher alors que je débute, mais bon c’est bien de démarrer 2017 avec un beau cahier ♥ Puis mon cahier sans lignes c’est à double tranchant ahaha
        Bisous bon BuJo ! (:

        1. Bravooooo <3
          Oh oui pas de problème *-* Avec plaisir même *-*

  12. Je suis une véritable adepte du bujo ! Je ne quitte plus le mien ! J’y met absolument tout ! En ce moment il m’aide beaucoup pour mes cadeaux de Noël 🙂

    1. Oh moi aussi, pour les cadeaux, mon dieu *-*

  13. Une copine de BuJo ! Ton article est chouette, ça fait plaisir de voir un Bullet sobre et sans prise de tête 🙂
    Personellement, il m’arrive même parfois d’oublier d’écrire dedans, mais No stress, c’est que j’en ressent pas le besoin 🙂
    A toute bientôt !

    1. Moi aussi il m’arrive d’oublier de noter dedans (par exemple cette semaine, vu que je suis malade je n’ai pas la tête à ça ahah) <3

Laisser un commentaire